Le Strict Minimum a savoir
La forgemagie sert a modifier le type de dégâts d'une arme et a modifier le(s) bonus d'un équipement.Pour ce faire, deux choses sont indispensable :
-Des runes qui permettent la modification des Jets de l'équipement
-Des potions de forgemagie s'achetant à l'hdv alchimiste, permettant la modification des dégât d'une arme.
Il y a certains item impossible a forgemager tel que les panoplies de classe, les dofus, les trophées etc..
Avant d'aborder les sujets un peu plus technique on va commencer par des questions souvent poser par les debutants dans l'artisanat :
Comment devenir Forgemage?
Il faut d'abord que votre métier d'artisanat soit au niveau 65. (Bien sur, il est conseiller de le monter niveau 100 tout de même)
A savoir que :
-Joaillomage correspond à bijoutier
-Cordomage correspond à cordonnier
-Costumage correspond à tailleur
-Forgemage de ... correspond à forgeur de ...
-Sculptemage de... correspond à sculpteur de...
Une fois le mêtier niveaux 65 au minimum, il suffit d'aller voir Hel-Munster en [-5,-12] et demander a devenir Mage.
Ensuite, il ne reste plus qu'à acheter l'outils adéquate.
Voilà, tout ça reste simple il ne manque plus qu'à le monte (
Précédent tuto)
Entrons dans le vif du sujet
Les différents Type d'amélioration
Vous avez déjà surement entendu parler d'un Gelano Exo Pm, d'une amu Fm Vita ect.. Pourquoi EXO ou FM ?
C'est tout simple 'EXO' abréviation de exotique démontre un Jet pas naturel sur cet items, pas naturel? Qu'il n'y étais pas de base. Admettons un Gelano qui de base donne seulement 1Pa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Puis on peut tomber en Hdv sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est ce que l'on appelle un Exo d'ailleurs, le jet non-naturel est donc écris en bleu.
Maintenant Le " Fm" abréviation de Forgemagé dénonce tout simplement l'amélioration d'un jet déjà existant.
Exemple: La Cape Itainflamme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Suite a un Fm peut devenir ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On remarque que le Jet Agilité est au dessus de son seuil maximal, on appelle ça un Over.
Donc voilà pour les termes de bases.
Le Poids des Runes
C'est un peu plus compliquer, chaque runes a son pois, qui varie en fonction de ce qu'elle donne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il ne faut pas trop être gourmand, obtenir un jet parfait est très difficile et demande une bonne connaissance du milieu du Fm.. En particulier des Puits
Le Puits Invisible ?
On entend parler quelques fois de ' Puits ' dans le milieu de la forgemagie.. WTF?
Le puits est une métaphore il correspond a l'espace libre sur L'item. Puis le Puits sera grand plus les runes passeront mieux.
- Citation :
- Échec : -1 aux coups critiques, +reliquat
On peut remarquer le " +reliquat " et que le CC ca créer donc une Brèche de 30 de poids. (Rune Cri = 30 de poids)
C'est ainsi que la rune aura un puits de 30 pour permettre a d'autre rune de passer.
Petite exemple sur le Gelano Pa/Pm tant prisé Le but est tout simple, prendre un Gélano normale sans Exo.
essayer de faire sauter le Pa en bourrinant des runes dessus de façon a avoir ça :
Echec : -1 PA, +reliquat C'est ainsi qu'on obtient un puits de 100 qui n'est pas des moindre puisque que ce puits servira a passer les exo. Qui sont plus difficile a mettre qu'un Jet Naturel.
C'est ainsi qu'en essayant de passer des Rune Ga Pme dessus on aura plus de chance d'avoir un Gelano PM sans le Pa pour l'instant.. Jusque là, tout est " Simple "
Une fois le Pm passer il ne manque plus qu'à remettre le Pa et c'est la fortune assuré. etant donner que le Pa est un Bonus naturel du Gelano il devrais passer plus facilement que si on aurais balancer des Rune Ga Pme sur le gelano avec son PA.
et là, c'est la vous aurez donc 70% d'avoir un Gelano Pa/Pm et 30% de n'avoir que le PM.
Voila pour l'amélioration d'item.
Les changements de Dégâts d'une arme
Le changement d'élément d'une arme permet de changer les dégâts neutres en dégâts terre, air, feu ou eau en échange d'une perte de puissance.
Le changement d'élément ne concerne que les lignes de dégâts de type Neutre.Si l'arme a plusieurs lignes de dégâts neutre elles seront toutes changé.
Il existes 3 types de potions de forgemagie :
-50%
Etincelle,
Courant d'air,
Crachin,
Secousse-68%
flambée,
Rafale,
averse ,
éboulement-80%
incendie ,
ouragan ,
tsunami ,
séisme Le taux de passage est de :
+/- 10% pour les 85%
+/- 33% pour les 68%
+/- 50% pour les 50%
Le changement d'un dégâts est Irréversible. Par exemple une arme Fm 68% air ne pourras pas devenir à 85% air, voir feu ou autre..
L'utilisation d'une potion est risquée et échoue assez souvent.
En cas d'échec, l'arme perd 10% de chacun de ses bonus (voir "En cas d'échec de passage d'une rune"). Il est possible d'ajouter des runes après changement d'élément sans malus.C'est ainsi que mon tuto sur la forgemagie se termine.
#Lord-berseker
(sacrieur de cercle 153)